Ursus 4.0
Ursus 4.0 : Innovation technologique pour un service client optimal
La Flandre se retrouve face à un défi de taille : garantir l’avenir de l’industrie du sur-mesure au niveau des PME. Et ce n’est pas dans les manuels qu’un plan d’approche concret va pouvoir être trouvé. D’après Jan de Paepe, directeur d’Ursus bv, le modèle qui va permettre d’assurer un avenir pérenne aux PME flamandes se compose de 3 éléments essentiels : un vrai bon sens, des produits innovants et surtout l’audace de se lancer pleinement dans l’automatisation.
C’est avec cet état d’esprit et un nouvel élan de 2017, Ursus a relancé le développement de nouveaux produits. Cela a constitué la première phase de l’initiative Ursus 4.0 (par analogie avec Industry 4.0), qui vise à sécuriser l’entreprise et son avenir.
Automatisation de la commande jusqu’à la production…
Le premier aboutissement constitue en même temps le point de départ du « next level » : le lancement de la nouvelle plateforme de commandes Ursus (shop.ursus.be). Celle-ci permet non seulement d’automatiser le flux de toutes les commandes clients et de leurs données techniques, mais aussi de rationaliser toutes les communications avec les clients. De plus, la plateforme est liée aux unités de production d’Ursus les plus importantes (par exemple, le contrôle et la programmation des machines CNC). Si cela est souhaité, il est également possible de communiquer avec les systèmes ERP des clients. En ce moment, Ursus est même en train d’intégrer les premières applications d’IA dans la plateforme.
… avec une attention particulière portée au facteur humain
« L’industrie intelligente représente l’avenir, mais ce n’est pas toujours évident pour une PME », ajoute Jan De Paepe. « Comment commencez-vous ce processus – quels partenaires et fournisseurs s’y associeront ? Comme toujours, tout commence avec les employés. Leurs connaissances professionnelles et leur enthousiasme tiennent le rôle principal dans ces projets. Avec l’aspect « people », nous rajoutons une dimension que nous appelons en interne : « Ursus 4.1 ». Notre slogan « We are ALU – MAN – TASTIC » constituait donc le véritable point de départ d’une histoire ayant comme but ultime la réalisation d’une expérience client parfaite et de services client optimaux. »